Les figures emblématiques de l'univers Nintendo rempilent donc pour une quatrième édition du jeu de l'oie grandeur nature organisé par Toad. Changement de support oblige, les hostilités s'annoncent encore plus folles que par le passé, avec une refonte totale de ce que l'on appellera désormais le LudiCube. Mario et compagnie nous convient donc une fois de plus à des parties jusqu'à 4 joueurs sur le principe des jeux de plateau traditionnels au tour par tour et à base de mini-games.
Au programme, cinq plateaux de jeu à découvrir et à maîtriser pour se voir décerner le prix ultime sur chacun de ces environnements : le casino de Goombas, la jungle de Shy Guy le Maskass, la fête foraine de Toad, le manoir de Boo et enfin la plage de Koopa. Seulement cinq, me direz-vous, contre sept dans Mario Party 3 ? Certes, mais ce quatrième opus comporte également des épreuves cachées qui vous amèneront à évoluer sur des plateaux de jeu très particuliers. Les stars ont répondu à l'appel, se bousculant pour faire partie des huit élus que le joueur aura le plaisir de contrôler.
Comme d'habitude chez Nintendo, ce sont toujours les mêmes qui tiennent la vedette, et l'on ne sera pas surpris de retrouver les mêmes protagonistes que dans l'épisode précédent, à savoir l'increvable Mario, son frangin Luigi, leurs doubles maléfiques Wario et Waluigi, les poupées de service Peach et Daisy, ainsi que les non moins célèbres Donkey Kong et Yoshi. Le soft ne semble d'ailleurs pas dissimuler de personnages cachés, mais tous ont un style bien à eux et une réputation à tenir, ce qui se traduit à l'écran par des animations caractéristiques de ces personnages loufoques. Dans le même ordre d'idées, on aura plaisir à ré-entendre les répliques niaises et les hurlements sauvages qui les caractérisent, sans oublier les musiques exagérément guillerettes de l'univers Nintendo.
Plus sérieusement, les équipes de développement de la firme japonaise se sont une nouvelle fois arrachées pour nous concocter une bonne cinquantaine de mini-jeux totalement inédits, en coopération ou chacun pour soi. Voilà qui devrait en tout cas enthousiasmer les possesseurs des trois premiers volets. Le principe reste globalement très proche des volets précédents, et les nouveautés majeures se limitent surtout à l'apparition des cases Mini-Maxi qui permettent de choper au hasard un champignon qui aura pour effet de réduire ou d'augmenter la taille de son personnage, l'autorisant soit à piétiner sauvagement ses adversaires soit à emprunter des raccourcis étroits. Pour en finir avec les comparatifs, on remarquera surtout la disparition du mode Duel, de la banque Koopa et de quelques autres particularités qui n'apportaient finalement rien de réellement crucial à l'ensemble. Les modes de jeu s'adressent désormais à tous les types de joueurs : à ceux qui veulent découvrir l'aventure en solo et s'essayer aux différentes types d'épreuves, aux adeptes du multijoueurs qui souhaitent défier leurs amis sur le plateau de jeu de leur choix, ou aux joueurs pressés qui ont simplement envie de s'affronter librement sur les mini-jeux débloqués. A cela s'ajoutent quelques épreuves spéciales qui réservent encore de longues heures de jeu supplémentaires.
Le reste est une démonstration
du savoir faire de Nintendo en matière de gameplay. Les commandes
sont volontairement très simples et limitées la plupart du
temps à seulement un ou deux boutons, la maniabilité est
tout bonnement irréprochable et les challenges se révèlent
aussi fun qu'intuitifs. Les interactions sur les plateaux de jeu sont encore
plus poussées que d'habitude, et le système de jeu particulièrement
vicieux ne manquera pas de faire pousser les hauts cris aux différents
participants. Par exemple, il suffit se s'emparer de l'item ultime du jeu,
la lampe du génie, pour que quelqu'un vienne vous le voler aussitôt
à l'aide d'un item super rare qu'il vient de récupérer
comme par enchantement. Bonjour les hurlements de rage et les menaces de
mort ! Plus fort, le plateau du casino fait intervenir un goombas que l'on
peut choisir de corrompre. Résultat, on débourse parfois
tout son stock de pièces pour se retrouver à 15 bornes de
l'étoile, tandis que d'autres moins généreux décrochent
le gros lot ! C'est du vécu et les exemples de ce type sont légion.
Bref, si certains préfèrent la jouer fourbe, et si d'autres
se contentent de suivre les règle de base sans vraiment faire de
crasses à leurs adversaires, tous ont en tout cas leur chance de
gagner jusqu'au dernier tour de jeu, et c'est justement ça qui rend
les parties réellement amusantes. Les retournements de situation
ne sont pas rares en fin de partie lors de la remise des étoiles
spéciales. Fous rires et crises de nerf garantis ! Malgré
tout, il conviendra de préciser une fois de plus que le jeu ne révèle
toute son essence qu'à partir de trois joueurs. Le CPU joue parfois
de façon assez illogique, gaspillant des items précieux aux
moments les moins opportuns. La part de hasard est toujours aussi non négligeable,
les parties sont super longues, et l'on pourra parfois s'impatienter pendant
les tours de jeu de l'adversaire si l'on ne joue pas contre des joueurs
humains. En revanche, à plusieurs c'est la folie pure pour toute
la famille, d'autant que le niveau de difficulté peut être
adapté en ajoutant un handicap selon les joueurs. Si la durée
de vie est déjà énorme en solo, c'est dans les parties
multijoueurs qu'elle atteint toute son apogée et se révèle
quasiment illimitée. Enfin, une sauvegarde automatique permet de
reprendre sa partie à n'importe quel moment en début de tour,
et il est toujours possible de s'exercer à volonté avant
de se lancer dans un mini-jeu inconnu. C'est donc un épisode difficilement
critiquable que nous propose Nintendo avec ce Mario Party 4. La seule question
étant de savoir si vous aurez assez d'amis pour en profiter...
TEST: source: jeuxvideo.com